Initialement issue d’une formation en art (Licenciée en Arts du spectacle et en Arts plastiques à l’université de Strasbourg), Marie-Pan exerce le métier de danseuse, pratiquant la composition instantanée. Elle fut influencée dans son travail du mouvement au contact de Shahar Dor, Nita Little, Alice Godefroy et Joseph Kieffer ainsi que par la pratique du contact improvisation et de sa communauté généreuse.
Elle est certifié Yoga Alliance (500hrs) par l’école NAADA YOGA à Montréal sous la direction d’Elizabeth Emberly. Les professeurs qu’elle y rencontre assoient son envie de partager avec bienveillance et exigence la philosophie du yoga. Elle y sera fort inspirée par le travail de Judith Lasather, Mary Paffard, Richard Rosen, Mark Singleton et Ann Dyer. Elle enseigne le yoga depuis 2015.
Parallèlement à ces métiers, elle entreprend des études et obtient une licence en biologie cellulaire, moléculaire et physiologie à l’université de Brest et en physiopathologie spécialité toxicologie à l’école STELIOR, collège de chercheurs regroupés sous la direction d’Elke Arod à Genève en 2019 et 2021.
Elle est également diplômée par le Projet SENSIPLAN à Bruxelles pour former les femmes à la méthode des indices combinés (contraception-observation-fertilité) et propose des sessions d’information seul ou en groupe autour de cette méthode.
Passionnée de pédagogie, elle a mené une formation d’éducatrice en pédagogie Montessori en 2010 et 2011 et travaillé avec un menuisier à l’élaboration de matériel pédagogique adapté à différents publics.
Préoccupée par des questions de santé des femmes et d’équilibre féminin elle fut initiée au self-help et à la naturopathie par Rina Nissim ainsi que par les partages d’expériences et de connaissances qu’elle collecte dans ses différents parcours.