HoCoMo

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est essentiellement centrée sur l’anatomie, la bio-mécanique et la santé du système nerveux autonome mais elle aborde aussi, par porosité, la physiologie, afin de réaliser une approche globale du corps et de notre relation à celui-ci. 

OBJECTIFS

Concrètement il s’agit de savoir comment bien enseigner, bien s’entraîner, bien récupérer et bien créer en évitant les dommages qui ne deviennent apparents qu’avec le temps. Son principal but serait de transmettre connaissances et outils d’autonomisation.
En deux mots, il s’agit de cohérence corporelle et de prévention des risques au travail.

PROGRAMME

La première semaine de formation sera dédiée au périnée et au rachis afin de construire un socle et un centre pertinent à la suite du programme.
La deuxième semaine de formation sera destinée à faire le tour des membres inférieurs et supérieurs. Nous ferons également un zoom sur les fascias puis entrerons plus en détails dans l’équilibre du système nerveux autonome pour finir par un point nutrition afin de déconstruire quelques mythes et construire du sens.
Les temps d’enseignements alternent entre des temps de pratique, des temps d’atelier, et des temps de théorie. Le yoga et le pilates et la danse sont les pratiques utilisée comme support de travail principal pour l’anatomie et la bio-mécanique et le travail de conscientisation.

ENSEIGNANTS

La direction, de la formation est assurée par Marie-Pan Nappey, danseuse, professeur de yoga, qualifiée en biologie et l’enseignement sera également relayé par Prune Petitdidier (professeur de pilates, enseignante en danse, danseuse) Lee Davern (danseur et enseignant en danse) et Anissa Allek (Ostéopathe)

POURQUOI?

Depuis plusieurs années je développe une curiosité pour la santé qui m’a poussée à réaliser différentes formations comme une licence en biologie moléculaire et une certification en nutrition et toxicologie. J’ai été formée au yoga outre-atlantique où cette pratique est enseignée en lien avec les recherches récentes en matière somatique et neuroscientifique et j’ai poursuivi ce chemin à l’institut Calais-Germain à Paris.

Mon expérience personnelle et celle de mes ami..es artistes et praticien..nes somatique m’ont amené à constater les consternantes lacunes en matière d’anatomie et de physiologie dans les programme de formation des un..es et des autres. Ainsi nous constatons en vieillissant que certaines peines (et parfois non des moindres) auraient pu être évitées avec un peu (parfois même très peu) de sensibilisation. 

PRÉ-REQUIS, CONDITIONS PRATIQUES ET TARIFAIRES

Le stage est à destination des personnes ayant une pratique physique professionnelle ou équivalente. Il est moins question de performance ou de statut que de familiarité avec ce qui relève du somatique et de la conscientisation du corps. N’hésite pas à prendre contact si tu as un doute sur cette question.
Si tu désires avoir des pistes pour l’accommodation durant ton séjour à Douarnenez, tu peux aussi nous contacter, et ce, le plus tôt possible. N’oublie pas ton maillot pour la session d’août.
Pour ce lancement une participation à partir de 450 euros sera demandée (la valeur du stage se situe autour de 1000 euros).