à propos

Issue d’une formation initiale en art (Licenciée en Arts du spectacle et en Arts plastiques par l’université de Strasbourg), Marie-Pan est danseuse, pratiquant la composition instantanée. Elle fut influencée dans son travail du mouvement au contact de Shahar Dor, Nita Little, Alice Godefroy et Joseph Kieffer ainsi que par la pratique du contact improvisation et de sa communauté généreuse

Elle est certifié Yoga Alliance par l’école NAADA YOGA à Montréal sous la direction d’Elizabeth Emberly. Les professeurs qu’elle y rencontre assoient son envie de partager avec bienveillance et exigence l’art du yoga au quotidien. Elle y sera fort inspirée par le travail de Judith Lasather, Mary Paffard, Richard Rosen, Mark Singleton et Ann Dyer. Elle enseigne le yoga depuis 2015.

Elle poursuit son travail de spécialisation en anatomie et bio-mécanique à l’institut Calais Germain à Paris ou elle débute un cursus Anatomyoga puis bascule sur la formation Geste anatomique sous la direction de Blandine Calais-Germain et aux cotés d’Ophélie Goffard, Francois Germain et Tania Caroff.

Elle est diplômée par le Projet SENSIPLAN à Bruxelles pour former les femmes à la méthode des indices combinés (contraception-observation-fertilité) et propose des sessions d’information seul ou en groupe autour de cette méthode.

Parallèlement à ces métiers, elle est licenciée en biologie cellulaire, moléculaire et physiologie à l’université de Brest et en physiopathologie spécialité toxicologie à l’école STELIOR, collège de chercheurs regroupés sous la direction d’Elke Arod à Genève.

Elle a mené une formation en pédagogie Montessori et travaillé avec un menuisier à l’élaboration de matériel pédagogique adapté à différents publics. Également préoccupée par des questions de santé des femmes et d’équilibre féminin elle fut initiée au self-help et à la naturopathie par Rina Nissim ainsi que par les partages d’expériences et de connaissances qu’elle collecte dans ses différents parcours.